Vous êtes dans : > Nos services > Ecologie

Le bois, un des meilleurs alliés de l'écologie

L'étude du cycle de vie du bois révèle que pour chacune des étapes de la vie du matériau, son usage préserve un impact limité sur l'environnement. De la production au recyclage ou à la destruction, le bois se présente comme matériau très performant en matière de respect pour l'environnement.

L'industrie du bois est un secteur rentable car la quasi totalité de l'arbre trouve une application:

  • Les belles pièces des bois résineux sont utilisées pour les sections plus importantes, requises pour la construction.
  • Les plus petites parties des résineux sont transformées en planches ou en lattes.
  • Les bois feuillus sont en général employés pour l'ébénisterie, des marches d'excaliers, du parquet, des lambris, des palettes ou encore des caisses, en fonction de la qualité du bois.
  • Les parties de qualités inférieures sont soit revalorisées en matériaux reconstitués (lamellés-collés,...), soit utilisées comme bois de chauffage, ou encore pour du papier.

De plus, l'exploitation du bois ne requiert aucune industrie lourde et demeure de ce fait peu polluante.

Est-ce vraiment écologique d'abattre les arbres ?

panneaux thermiques Les arbres jouent un rôle extrêment important dans le cycle du carbone. Le bois capte le CO2 dans l'air, le stocke, et rejette de l'oxygène. On associe par ailleurs souvent la forêt amazonienne au "poumon de la planète". Cependant, les arbres ne grandissent pas éternellement, et arrivé à maturité, l'arbre meurt. Il pourrit et dégage alors le CO2 accumulé au cours de sa vie.

Une solution pour fixer le carbone dans le bois est d'utiliser l'arbre mûr pour des applications utiles. On parle de forêt cultivée lorsque les propriétaires s'assurent de replanter et d'entretenir l'essence adéquate en des lieux favorables, au fur et à mesure de la coupe. Le bois est le seul matériau renouvelable qui permet d'apporter un bienfait à la fois à la nature, et à l'homme en récupérant le carbone et en libérant de l'oxygène.

Une exploitation majoritairement locale

La Belgique est le siège de nombreuses espèces de bois qui suffisent à nos besoins sans pour autant détruire nos forêts, essentielles à l'équilibre de la planète.

En outre, choisir du bois élevé et transformé en Belgique limite la pollution des transports et les pertes d'énergies.

Quelques chiffres...

  • La fabrication d’une structure en acier rejette 5 fois plus de SO2 (anhydride sulfureux : substance à l’origine des pluies acides) dans l’atmosphère que celle d’une structure comparable en bois.
  • Une poutre en béton représente un coût énergétique 5 fois supérieur à celui d’une poutre en bois (à performances égales).
  • Une ossature en bois dégage 15 fois moins d’eau de séchage que le béton.
  • Une épaisseur de 14 cm d’une ossature en bois isole autant qu’un mur en béton de 1 mètre d’épais !
  • La production d’une tonne de bois de construction exige en moyenne 75 fois moins d’énergie que celle d’une tonne d’aluminium.
  • Une famille vit confortablement dans une maison en bois à une température inférieure de 2 degrés à celles mesurées dans d’autres types de constructions tout en éprouvant la même sensation de chaleur.

Pour finir, le bois reste le plus biodégradable des matériaux de construction, mais reste aussi un des matériaux les mieux recyclés en Europe.